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Mise à jour par rapport à l'appel d'offre sur les infrastructures pour le Tramway de Québec et les prochaines étapes

Au cours des derniers jours, la Ville a été informée par le dernier soumissionnaire en lice, Mobilité de la Capitale, que ce dernier ne déposerait pas de proposition financière. Dans les circonstances, la Ville a choisi de mettre fin à l'appel de propositions amorcé au printemps 2022.

Depuis le désistement du consortium ModerniCité à l'automne 2022, Mobilité de la Capitale était le seul joueur à poursuivre le processus. Ce dernier a d'ailleurs déposé une proposition technique de qualité en août 2023. Pour des raisons légales, la Ville n'était pas autorisée à divulguer le nombre de soumissionnaires avant la fin de l'appel de propositions.

Cet appel de propositions visait à sélectionner un partenaire qui aurait eu la responsabilité d'activités de conception, de construction, de financement et d'entretien sur 30 ans. Celles-ci visaient les infrastructures de transport comme la plateforme du tramway, les stations, les pôles d'échanges, le tunnel, le centre d'exploitation et d'entretien, des systèmes modaux, d'exploitation et de mobilité, ainsi que certaines infrastructures municipales, dont des réseaux souterrains, la voirie et les aménagements urbains.

Un plan B en discussion
Au cours des derniers mois, le Bureau de projet du tramway a développé une façon alternative de réaliser le projet dans l'éventualité où les consortiums se désisteraient. Des échanges sont en cours avec le gouvernement du Québec, auquel nous avons présenté ce plan alternatif. Les échanges se poursuivent avec le gouvernement.

« Le premier ministre, M. François Legault, a réitéré la semaine dernière l'importance pour une ville de la taille de Québec d'avoir un transport lourd, plus que juste des autobus. Ce projet c'est le tramway, pour lequel 500 M$ ont été engagés. Est-ce qu'il y a des ajustements à apporter? Absolument. C'est le plan B que nous proposons. Je réitère que les coûts pour la réalisation des grands projets ont augmenté partout. La Ville de Québec ne peut pas se permettre encore une fois de perdre un projet structurant. Québec ne peut pas se développer uniquement avec des intentions. Ça prend des gestes concrets. Le tramway en est un. »

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